Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Albert Descoteaux contibue à l'avancement des connaissances sur les macrophages
Retour aux actualités

Renouvellement de la subvention de la Chaire de recherche du Canada sur l’infection et l'immunité

Albert Descoteaux contibue à l'avancement des connaissances sur les macrophages

Version imprimable
19 juillet 2006 // par Gisèle Bolduc
rss

Dirigée par le professeur-chercheur Albert Descoteaux du Centre INRS-Institut Armand-Frappier, la Chaire de recherche du Canada sur l’infection et l’immunité a obtenu un financement de l’ordre de 500 000 $. Cette subvention du programme des Chaires de recherche du Canada lui permettra de poursuivre ses activités au cours des cinq prochaines années.

                           

Dans le cadre des activités de la Chaire, l’équipe du professeur Albert Descoteaux contribue à l’avancement des connaissances sur les macrophages, considérées comme une des plus importantes cellules du système immunitaire. Tout en cherchant à identifier et à comprendre les réactions biochimiques qui conduisent à l’activation des macrophages, Albert Descoteaux étudie également les interactions entre les macrophages et le parasite Leishmania. Ces recherches fondamentales pavent la voie à l’élaboration de médicaments servant à stimuler l’immunité.

 

« Les travaux poursuivis au sein de la Chaire s’inscrivent dans nos programmes de recherche en lien avec l’axe Immunité, maladies infectieuses et cancer du centre INRS-Institut Armand-Frappier. Une meilleure compréhension des mécanismes d’activation est essentielle pour combattre plus efficacement les maladies infectieuses auxquelles nos sociétés sont confrontées », souligne le directeur scientifique de l’INRS, M. Sinh LeQuoc.

 

Ce renouvellement de subvention fait suite à celui reçu pour la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale, dirigée par le professeur-chercheur Jean-François Blais du centre Eau, Terre et Environnement. Rappelons que l’INRS a 16 Chaires de recherche du Canada totalisant des investissements de 16,7 millions de dollars. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...