Logo INRS
English
Retour aux actualités

Prix Relève Technoscience

Apprentis en biosciences récompensé au Gala de l’ADRIQ

Version imprimable
23 novembre 2018 // par Stéphanie Thibault
rss

Ils ont entre 14 et 17 ans et ont porté des gants et un sarrau pendant seulement une semaine. Quand ils se retrouvent devant plus de soixante personnes dans un auditorium de l’INRS les élèves du secondaire participant au programme Apprentis en biosciences soufflent pourtant leur auditoire par la qualité de leurs présentations. Difficile de croire qu’ils arrivent à des résultats aussi impressionnants, si rapidement. Voilà toute la force du programme qui a remporté le 22 novembre le prix Relève Technoscience 2018 au Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.
 
De gauche à droite : Joël Fournier, Président, Alliance Magnésium | Josianne Bienvenue-Pariseault, ancienne Apprentie, doctorante en biologie à l'INRS et assistante à la gestion du programme | Amélie Côté, responsable du programme Apprentis en biosciences | Julie Carrier, Vice-rectrice associée à la recherche et aux études, Université de Montréal | Pascal Monette, Président-directeur général, ADRIQ. Crédit photo : Groupe NH Photographes 
 
Chaque été, une quarantaine d’élèves convergent de partout au Québec et d’ailleurs au Canada vers le Centre INRS–Institut Armand-Frappier à Laval pour y faire un séjour unique en son genre, gratuit, inclusif et dont les retombées sur leur parcours seront inestimables. Accompagnés par des étudiantes et étudiants à la maitrise ou au doctorat, les élèves réalisent une série d’expériences au cours des cinq jours du séjour. Ces expériences sont réelles et inspirées du projet de recherche de leur mentor. 
 
L’accompagnement personnalisé et l’ambitieux projet les incitent à se dépasser et leur font gagner en confiance. Cette rencontre privilégiée avec l’univers des biosciences s’avère une grande source de motivation pour les apprentis scientifiques et 90 % d’entre eux ont affirmé y avoir développé une plus grande estime personnelle.
 
Offert en collaboration avec le Musée Armand-Frappier, le programme a fait découvrir le monde des biosciences et de la recherche à 662 élèves entre les années 2002 et 2018. 
 
Félicitations à toute l’équipe du programme Apprentis en biosciences pour cette reconnaissance!
 

 

 

L’équipe d’Apprentis en biosciences est composée du professeur Yves Saint-Pierre, directeur du programme, d’Amélie Côté, responsable du programme, et de Josianne Bienvenue-Pariseault, étudiante et assistante à la gestion. 
 
Les séjours sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires : la Fondation Armand-Frappier, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation familiale Trottier, Desjardins, le gouvernement du Québec et la Ville de Laval.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...