Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Deux étudiantes de l’INRS finalistes au concours La preuve par l’image
Retour aux actualités

Gras de cellule et création d’un acinus en laboratoire

Deux étudiantes de l’INRS finalistes au concours La preuve par l’image

Version imprimable
10 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
Deux images produites par des étudiantes du Centre INRS–Institut Armand-Frappier ont été sélectionnées pour le concours La preuve par l’image de l’Acfas. Elles font partie des 20 images finalistes à l’édition 2017 qui sont exposées présentement au Congrès de l’Acfas, de même qu’au Biodôme jusqu’à la fin décembre. 
 
Cliquez pour agrandir
 
 

Gras de cellule 

 
La première image, Gras de cellule, a été réalisée par Aude Zimmerman alors qu’elle poursuivait des études doctorales en virologie et immunologie sous la direction de la professeure Maritza Jaramillo. Les recherches d’Aude visent à étudier les mécanismes par lesquels les fonctions des macrophages sont altérées lors de l’infection causée par le parasite Leishmania donovani.  
 
 
 

Créature de laboratoire

 
L’autre image finaliste, Créature de laboratoire, résulte des travaux de recherche menés par Anne-Weber Ouellette, étudiante à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, en collaboration avec sa directrice de recherche, la professeure Isabelle Plante. Leur objectif  est de développer un modèle expérimental in vitro tridimensionnel d’acinus de glande mammaire normale, qui permettra éventuellement d’évaluer notamment  l’impact de toxiques environnementaux sur l’intégrité de l’acinus. 
 
 
 
 
Quatre prix seront remis, soit trois prix du jury et un prix du public, lors du Gala de l’Acfas le 8 novembre 2017. Dès maintenant, vous pouvez voter pour le prix du public en vous rendant dans l’espace Découverte du site de Radio-Canada. Bravo à nos finalistes pour cette mise en image de la science qui se fait! 
 
 
 

 

Description des images

 

Gras de cellule
Aude Zimmerman
Centre INRS – Institut Armand-Frappier
 
De « gros mangeurs », ces macrophages? Certainement, et c’est une bonne chose, car ces cellules nous défendent en se gavant de microbes et de cellules mortes. Mais si nos macrophages « mangent » trop, l’élimination de certaines molécules ingurgitées, tel le cholestérol, devient difficile. Les macrophages se mettent alors à mal fonctionner et peuvent causer des accidents vasculaires cérébraux ou l’athérosclérose, une maladie qui provoque des attaques cardiaques. Des gouttelettes de gras (en jaune) se forment dans leur cytoplasme, laissant les noyaux intacts (en rose). L’image qui en résulte donne ainsi l’impression que les macrophages ont accumulé de petites pépites d’or dans leur bedon.
 
Grossissement 63x
Microscope confocal à fluorescence
 
 
Créature de laboratoire
Anne Weber-Ouellette et Isabelle Plante 
Centre INRS – Institut Armand-Frappier
 
Cette sphère aux motifs évanescents est de celles qui ont nourri l’humanité depuis son enfance. Il s’agit d’un acinus, l’unité fonctionnelle de la glande mammaire humaine. Cet acinus est formé de deux lignées cellulaires : celles productrices de lait (en vert) et celles nécessaires à son expulsion (en rouge). On distingue aussi les noyaux de toutes les cellules (en bleu). Mais cet acinus n’est pas d’origine naturelle. Il a été créé de toutes pièces en trois dimensions dans une matrice extracellulaire (une sorte de guide en 3D) soigneusement calibrée. La maîtrise de ce protocole expérimental ouvre de nouvelles voies de recherche. D’autres spécialistes, ailleurs dans le monde, pourront désormais créer des acinus de laboratoire afin de mieux les étudier.
 
Taille de l’acinus : 100 micromètres
Grossissement 20x
Image colorisée pour accentuer les teintes
Marquage par immunofluorescence
Microscope confocal
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...