Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur Alain Fournier reçoit le prix Adrien-Pouliot 2012
Retour aux actualités

Prix de l’Acfas récompensant la coopération scientifique avec la France

Le professeur Alain Fournier reçoit le prix Adrien-Pouliot 2012

Version imprimable
3 octobre 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

professeur Alain FournierReconnu à l’échelle internationale pour ses recherches sur les peptides, un type de molécules essentielles pour de multiples fonctions du corps humain, le professeur Alain Fournier, directeur scientifique de l’INRS, est le récipiendaire du prix Adrien-Pouliot 2012.

 

Créé en l'honneur d’un grand scientifique québécois, ce prix de l’Acfas vient reconnaître l'excellence des recherches du professeur Fournier réalisées en étroite collaboration avec des chercheurs français de renom et qui ont des retombées autant en France qu'ici. Le prix Adrien-Pouliot lui a été remis lors du 68e Gala de l’Acfas qui s’est déroulé au Centre des sciences de Montréal, le 2 octobre 2012.

 

« Je suis profondément honoré d’être récipiendaire du prix Adrien-Pouliot. Ce prix vient montrer que les collaborations, et notamment les collaborations internationales, sont un levier incroyable pour l’avancement des connaissances », affirme le professeur Fournier. Ces collaborations lui ont d’ailleurs permis de tisser non seulement de forts liens scientifiques, mais également de solides amitiés.

 

Tout au long de sa carrière ponctuée de nombreuses collaborations avec des chercheurs de la Francophonie, le professeur Fournier a contribué à une meilleure compréhension du mode d’action des peptides à l’échelle moléculaire. De concert avec des équipes de recherche françaises, il étudie diverses facettes des propriétés biologiques des peptides hormonaux et évalue leur potentiel thérapeutique, notamment dans le but de traiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des maladies neurodégénératives telles que le Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

 

Par exemple, depuis de nombreuses années, son équipe de recherche coopère avec le professeur Hubert Vaudry et le chercheur David Vaudry du Laboratoire de Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine de l’Université de Rouen en France. Entre autres, grâce à une entente Inserm-INRS, cette collaboration de longue date a été consolidée par la mise sur pied en 2006 du Laboratoire international associé (LIA) Samuel de Champlain. Ce laboratoire fait partie de la vingtaine de structures LIA de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale de France) établies à travers le monde.

 

« L’INRS s’enorgueillit de compter dans ses rangs un professeur de la trempe d’Alain Fournier dont la performance scientifique demeure exemplaire. Le professeur Fournier contribue non seulement à l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé, mais également au rayonnement international de notre université, notamment à travers ses nombreuses collaborations avec des chercheurs français », souligne le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.♦

 

Cliquez ici pour voir lire le communiqué de l'Acfas

 

 

Liens pertinents

Prix Adrien-Pouliot : Les peptides et le vice-recteur (Le Devoir)

Le prix Adrien-Pouliot décerné au professeur Alain Fournier (Consulat général de France à Québec)

Prix Adrien-Pouliot : Alain Fournier (Association francophone pour le savoir)

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...