Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Monique Lacroix honorée pour le succès d’un partenariat entreprises-chercheurs
Retour aux actualités

Domaine des sciences appliquées à l’alimentation

Monique Lacroix honorée pour le succès d’un partenariat entreprises-chercheurs

Version imprimable
27 mai 2011 // par Julie Martineau
rss

Première rangée, de gauche à droite : Nathalie Rivard, directrice de BSA, Monique Lacroix, professeure, Mélanie Turgis, étudiante au doctorat en biologie Deuxième rangée, de gauche à droite : Jocelyn Piette, BSA, Claude Benoit, BSA, Dominic Dussault, étudiant au doctorat en biologie


L’industrie alimentaire, plus particulièrement l’industrie des viandes transformées, disposent de nouveaux produits antimicrobiens mis au point grâce au partenariat de recherche entre la professeure Monique Lacroix du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et la compagnie Les investissements BSA inc. Cette collaboration scientifique a été récompensée le 26 mai dernier lors de l’événement « Célébrons le Partenariat » organisé par l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et qui honore chaque année les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires.

La contamination des viandes par les bactéries E. coli, Listeria et Salmonella préoccupe les producteurs et industriels agroalimentaires et inquiète les consommateurs. De plus, le choix des industriels est limité en raison de la demande croissante des consommateurs pour des produits naturels, soit sans agent de conservation chimique. Afin de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de l’alimentation, l’équipe de la professeure Monique Lacroix de l’INRS œuvre depuis plusieurs années au développement de nouvelles formulations à base de produits naturels en vue d’assurer l’innocuité et d’accroître le temps de conservation des aliments.

Avec son partenaire Les investissements BSA inc. et son étudiant au doctorat en biologie, Dominic Dussault, lauréat d’une bourse BMP Innovation FQRNT-CRSNG, la professeure Lacroix a réussi à identifier et à mettre au point des mélanges à partir d’extraits de plantes, d’épices et des métabolites bactériens naturels, capables de réduire de manière significative la croissance bactérienne et d’inhiber les pathogènes, en particulier la Listeria.

« Porteuses de retombées importantes pour l’industrie agroalimentaire, les recherches réalisées par la professeure Monique Lacroix et son équipe apportent des solutions concrètes en matière de salubrité alimentaire et permettent d’offrir des produits alimentaires sains qui répondent aux exigences des consommateurs. Elles s’inscrivent donc pleinement dans la mission de l’INRS », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.
 
Les Investissements BSA inc.
Créée en 1989, cette compagnie a pour mission d’offrir au marché de la transformation des aliments un service technique répondant aux besoins de chaque client. Son équipe multidisciplinaire recherche et développement et de services techniques a le mandat de créer des produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences particulières de l’industrie de transformation alimentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : M. Jean-Louis Legault, président-directeur général de l’ADRIQ. MMe Monique Lacroix, professeure, et Mme Nathalie Rivard, directrice de BSA

 

© Gracieuseté de l'ADRIQ

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...