Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Prestigieuse bourse de recherche postdoctorale à Pascal Lapierre de l'INRS
Retour aux actualités

Attribuée par l'American Liver Foundation

Prestigieuse bourse de recherche postdoctorale à Pascal Lapierre de l'INRS

Version imprimable
26 juin 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Le chercheur postdoctoral Pascal Lapierre vient d’obtenir la bourse postdoctorale Thomas F. Nealon, III Postdoctoral Research Fellowship attribuée par l'American Liver Foundation pour poursuivre ses recherches sur l’hépatite auto-immune  une maladie du foie d’origine inconnue et fatale si elle n’est pas traitée – au sein de l’équipe du professeur Alain Lamarre du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. C’est la première fois que cette fondation américaine remet une bourse postdoctorale pour des travaux de recherche réalisés au Canada.

 

Dans le cas de l’hépatite auto-immune, le foie des personnes atteintes est attaqué et détruit progressivement par les lymphocytes T, qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. Toutefois, on a constaté récemment que le Rituximab, un anticorps monoclonal qui élimine temporairement les lymphocytes B, a permis une rémission chez certains patients. C’est dans cette perspective que le chercheur Pascal Lapierre cherche à comprendre le rôle de ces lymphocytes, qui fabriquent les anticorps, dans le développement de la maladie et dans ses manifestations cliniques. Ses recherches visent à développer un traitement spécifique pour l’hépatite auto-immune ayant moins d'effets indésirables que le traitement immunosuppresseur utilisé présentement.

 

Détenteur d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, Pascal Lapierre a reçu plusieurs bourses et distinctions tout au long de son cheminement universitaire. Pour ses recherches postdoctorales, il bénéficie déjà d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Santé. Sa nouvelle bourse lui sera remise officiellement lors du prochain congrès de l’American Association for the Study of Liver Diseases, réunissant chaque année plus de 8 000 chercheurs et qui se tiendra en novembre 2012 à Boston.

 

Félicitations au lauréat!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...