Logo INRS
English
Retour aux actualités

Hommage à un pionnier

Le professeur Peter Tijssen reçu professeur émérite

Version imprimable
16 mai 2018 // par Gisèle Bolduc
rss
L’INRS a conféré le titre de professeur émérite à Peter Tijssen en reconnaissance de sa contribution remarquable au progrès et au rayonnement de notre institut. Estimé par la communauté scientifique, le professeur Tijssen est un spécialiste de renommée mondiale dans les domaines de la virologie, de l’immunologie et de la biotechnologie. Il a été honoré lors de la cérémonie de la collation des grades qui s’est tenue à Québec le 12 mai 2018.
 
 
Arrivé à l’Institut Armand-Frappier dans les années 1980 et animé par le désir de comprendre les processus moléculaires de l’invasion et de la réplication virale, le professeur Tijssen s’est intéressé particulièrement au  passage du virus d’une espèce à l’autre, moment où le virus devient très dangereux. Sa largeur d’esprit et son talent à concevoir des protocoles et outils moléculaires pour identifier et éradiquer les virus impressionnent.
 
Son champ d’étude de prédilection est les  parvovirus, des petits virus d’une grande complexité, susceptibles de provoquer des maladies chez les vertébrés et invertébrés, d’engendrer des problèmes économiques ou pouvant être utilisés comme nouveaux vecteurs de thérapie génique. Ses travaux pionniers ont mené à plusieurs percées marquantes. 
 
Entre autres, il a découvert une variante d’un virus associé à la mortalité chez les veaux et collaboré au développement d’un vaccin. Il a aussi démontré que la plupart des parvovirus codent pour un enzyme avec un rôle crucial dans l’établissement de l’infection. Il a contribué à établir la structure tridimensionelle quasi atomique de six espèces de parvovirus et participé à la construction d’une quinzaine de clones infectieux de parvovirus dont le B19 humain, utilisé pour étudier la biologie moléculaire de ce virus. Autant de contributions reconnues par le Comité international de taxonomie des virus qui lui ont valu la présidence d’un de ses comités d’étude. 
 
Ses collaborations avec des entreprises ont eu des retombées concrètes qui ont permis d’améliorer une préparation destinée aux hémophiles,  de mettre au point de tests témoins et de stratégies d’inactivation de virus ainsi que de découvrir un nouveau groupe extrêmement pathogène. 
 
« Passeur de connaissances » et mentor, il s’est investi avec passion et générosité dans la formation d’une relève scientifique et la gestion des programmes en virologie et immunologie de l’INRS. Auteur prolifique, le professeur Tijssen a apporté des contributions critiques à la nomenclature virale utilisée dans le monde et signé plusieurs publications scientifiques marquantes. D’une grande probité intellectuelle, le professeur Tijssen a été conférencier et professeur invité à travers le monde. La Chine a souligné sa coopération scientifique en lui décernant le  prestigieux prix Jiangsu Friendship Award. 
 

Tijssen P, Pénzes JJ, Yu Q, Pham HT, Bergoin M. 2016. Diversity of small, single-stranded DNA viruses and their chaotic evolutionary past. J Invertebr Pathol, 140, 83-96.
 
Hommage (pdf)
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...