Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » La professeure Angela Pearson nommée au conseil d’administration du FRQS
Retour aux actualités

La professeure Angela Pearson nommée au conseil d’administration du FRQS

Version imprimable
23 mars 2018 // par Gisèle Bolduc
rss
Le Conseil des ministres du Québec a procédé à la nomination de la professeure Angela Pearson de l’INRS à titre de membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le 21 mars 2018. Détentrice d’un doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Toronto, elle s’est jointe à l’INRS à titre de professeure en 2004. Auparavant, elle a effectué des recherches postdoctorales en virologie à la Harvard Medical School pendant six ans.
 
 
Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, a tenu à féliciter la professeure Pearson pour cette prestigieuse nomination. « Au nom de l’INRS, je vous remercie de votre engagement auprès du Fonds de recherche du Québec et vous suis reconnaissant de permettre ainsi à notre institution de rayonner dans un contexte d’excellence en recherche. »
 
La professeure Pearson étudie la biologie moléculaire et la pathogenèse des virus herpès, qui peuvent provoquer des infections graves chez les personnes souffrant de déficits immunitaires et les nouveau-nés. Elle s’intéresse plus particulièrement au virus de l'herpès simplex (VHS) qui affecte les humains, et au Canid herpes virus qui infecte les canidés. Avec son équipe, elle travaille à élucider les processus moléculaires liés à la réplication du virus et à sa propagation dans l’hôte, à l’aide de la génétique virale ainsi que des techniques de biologie moléculaire et de bio-imagerie. Les résultats de ses travaux permettront d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour des thérapies antivirales qui pourront avoir des retombées en santé publique. 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...