Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Angela Pearson

Virologie moléculaire et pathogenèse virale

Intérêts de recherche

Son laboratoire étudie la biologie moléculaire de virus herpès, notamment du virus de l'herpes simplex (VHS), un agent pathogène humain ainsi que du Canid herpes virus, un agent pathogène des canins. Les infections par le VHS sont particulièrement dangereuses pour ceux souffrant de déficits immunitaires tels que les receveurs de cellules souches ou les sidéens, ainsi que pour les nouveaux-nés du a leur système immunitaire immature. Dans ses programmes de recherche, on combine des stratégies de biologie moléculaire et cellulaire. Son groupe de recherche a deux objectifs principaux :

1) une meilleure compréhension des mécanismes qui interviennent dans la réplication et la pathogenèse du virus herpès simplex

2) une meilleure compréhension de la relation du Canid herpesvirus 1 avec la cellule hôte.

Les fonds pour la recherche dans son laboratoire proviennent des fonds du Conseil de recherche en science naturel et de génie du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des Fonds de recherche du Québec sur la nature et les technologies (FRQNT) et de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

 

 

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...

Webzine

Huit personnes sur dix sont infectées par le virus herpes simplex ...

Flickr

Une belle équipe

Une belle équipe