Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Second mandat à la direction du centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappie
Retour aux actualités

Second mandat à la direction du centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappie

Version imprimable
26 octobre 2005 // par Lise Roy
rss

Québec, 26 octobre 2005 – Le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. Pierre Lapointe, a le plaisir de vous annoncer le renouvellement du mandat de M. Pierre Talbot à la direction du centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier pour une période de quatre ans.

 

M. Talbot a occupé diverses fonctions de direction depuis 1998, notamment au sein de l’INRS-Institut Armand-Frappier - Santé humaine. En janvier 2002, il est devenu le premier directeur du centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier, alors nouvellement créé. Sous sa gouverne, le Centre a connu une saine administration, une importante croissance de ses revenus et un recrutement professoral remarquable. De plus, d’importants projets sont en voie de se concrétiser sur le campus de Laval, comme la construction prochaine d’un nouveau pavillon de recherche et celle du Centre national de biologie expérimentale (CNBE).

 

M. Talbot est également un virologiste réputé. La qualité de ses travaux de recherche sur le coronavirus est pleinement reconnue par la communauté scientifique. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada en neuro-immunovirologie, M. Talbot est un expert largement sollicité sur des questions de santé publique comme le SRAS et la grippe aviaire. De plus, sa contribution exceptionnelle à la microbiologie a été soulignée à deux reprises par la Société canadienne des microbiologistes.

 

Parmi les nombreuses réalisations qui ont ponctué son dernier mandat, soulignons l’association récente du Centre au Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP). Ce faisant, l’INRS-Institut Armand-Frappier est devenu le premier établissement en Amérique du Nord à joindre le plus important réseau mondial d’institutions spécialisées en recherche sur les maladies infectieuses.

 

Nous le félicitons et lui souhaitons le meilleur succès.

 

Source :

Lise Roy

Service des communications

INRS

(418) 654-2501

lise.roy@adm.inrs.ca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...