Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Géraldine Delbès

Toxicologie de la reproduction

Toxicité de substances environnementales et médicales sur le développement des cellules germinales mâles

Intérêts de recherche

 

 

Nos projets de recherche ont pour but de déterminer comment l’exposition à des substances médicales ou de l’environnement, pendant des périodes de sensibilité particulière de la vie, peuvent altérer l’expression de gènes, l’épigénome  et la fonction des cellules germinales. Des données épidémiologiques suggèrent que depuis une cinquantaine d’années on observe mondialement une diminution de la fertilité masculine associée à une diminution de la production des spermatozoïdes, une augmentation de l’incidence du cancer du testicule et des anomalies du développement du tractus génital chez l’homme et diverses espèces sauvages.  Les données s’accumulent, démontrant un effet néfaste de l’exposition à des produits chimiques contenus dans l’environnement ou de traitements médicaux sur la fonction de reproduction chez l’homme. Cependant, les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans ces effets sur la fertilité masculine sont encore très peu documentés. Nous cherchons à caractériser les mécanismes par lesquels ce substances environnementales et médicales affectent le développement et la qualité des cellules germinales chez l’animal et l’homme. 

 

 

Effet des composés oestrogéniques sur le développement du testicule et la fertilité adulte.

Cette recherche sera basée sur la démonstration qu’il existe une période de sensibilité accrue pendant le développement fœtal des cellules germinales et que, si ces cellules sont exposées à ce moment précis, il en résulte une augmentation des anomalies de reproduction et de potentielles conséquences sur les générations futures. Des mécanismes épigénétiques pourraient être impliqués et leur étude est une des priorités de recherche.  La recherche est axée sur 4 objectifs:

   - Caractérisation des modifications d’histones dans les gonades fœtales

   - Effet de faibles doses de cocktails d’œstrogènes sur le développement du testicule fœtal

   - Effet des œstrogènes sur l’expression de gènes, les modifications d’histones et la méthylation de l’ADN dans les gonocytes

   - Effet à long terme d’une exposition aux œstrogènes pendant la vie fœtale sur la fertilité adulte

 

Effet des chimiothérapies sur le développement des cellules germinales mâles.

Les agents alkylants utilisés pour les chimiothérapies peuvent altérer la différentiation des cellules germinales induisant une infertilité masculine. Les traitements chez l'adulte induisent une diminution de la production de spermatozoïdes matures de bonne qualité en terme de motilité, morphologie et intégrité génétique. Ces phénomènes peuvent être réversibles mais aucun marqueur de prédiction n'est disponible actuellement. La seule méthode de conservation de la fertilité pour ces patients est donc la cryopréservation des spermatozoïdes avant traitement. Mais qu'en est-il des enfants pre-pubères, incapables de produire des spermatozoïdes? Notre recherche vise à mettre en évidence des biomarqueurs de fertilité et évaluer l'impact des chimiothérapies sur le testicule immature. Notre recherche est organisée selon 3 axes:

   - Polymorphisme et fertilité masculine après chimiothérapie

   - Impact des agents alkylants sur les spermatogonies

   - Étude de la qualité des spermatozoïdes après traitement pre- ou post-puberté

 

 

ÉTUDE CLINIQUE SUR LA FERTILITÉ DES HOMMES ADULTES TRAITÉS POUR UNE LEUCÉMIE OU UN LYMPHOME DURANT LEUR ENFANCE

Dans le cadre d'une étude réalisée avec la collaboration de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill, la professeure Géraldine Delbès est à la recherche d'hommes adultes ayant reçu un traitement pour une leucémie ou un lymphome avant l'âge de 18 ans et désirant connaître leur fertilité.

Voir l'avis de recherche pour cette étude clinique (document PDF)

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Problèmes de fertilité masculine ...