Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 03 juillet 2013

L'oeuvre d'Armand Frappier : 75 ans de recherche et d'enseignement pour l'amélioration de la santé

Héritier du docteur Armand Frappier, le Centre INRS–Institut Armand-Frappier possède une forte tradition de recherche orientée vers la prévention et l’amélioration de la santé.

Version imprimable

La santé en héritage

Au début du XXe siècle, les universités québécoises forment davantage de médecins, de cliniciens et de professeurs, mais bien peu de chercheurs. De fait, la recherche scientifique dans le secteur de la santé se fait plutôt rare à cette époque, et il aura fallu quelques pionniers pour bâtir de grandes institutions de recherche au Québec. Le médecin et microbiologiste Armand Frappier fait partie de ces hommes et femmes de science qui ont fait l’Histoire.  Il accorde une grande importance à la recherche scientifique en matière de santé publique. Dans cette perspective, il fonde en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, le premier centre de recherche médicale canadien-français. Ce centre devient en 1974 l’Institut Armand-Frappier et est rattaché en 1998 à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Dès lors, il prend la dénomination qu’on lui connaît aujourd’hui : Centre INRS–Institut Armand-Frappier.


Les objectifs du docteur Armand Frappier? Former la relève dans le secteur scientifique, réaliser des activités de recherche orientées vers la prévention et l’amélioration de la santé, fournir des services de santé et fabriquer des produits biologiques. Reconnu comme une figure marquante dans la production de vaccins contre de nombreuses maladies infectieuses, Armand Frappier nous laisse la santé en héritage! La communauté du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est fière de suivre les traces de ce leader scientifique inspirant et de faire avancer les connaissances en santé humaine, animale et environnementale.


L’année 2013 marque le 75e anniversaire de l’œuvre de ce bâtisseur visionnaire, dont le legs demeure bien vivant au Centre INRS–Institut Armand-Frappier pour la recherche et la formation d’une relève scientifique, à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS pour le soutien à l’avancement de la recherche, et au Musée Armand-Frappier pour la valorisation de son œuvre et l’éducation du grand public dans le domaine des biosciences.

 

 

Un pionnier, un centre de recherche

Armand Frappier fait partie des pionniers de la recherche en microbiologie et de la médecine préventive au Québec. En 1938, il fonde l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal (IMHM), le premier centre de recherche médicale canadien-français, qui avait notamment pour objectifs la recherche, la formation et la fabrication de produits biologiques. Bien des évènements se sont produits au sein de cette institution avant son rattachement à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Dans le cadre du 75e anniversaire de l'œuvre du docteur Armand Frappier, l'histoire de l'IMHM, aujourd'hui connu sous le nom de Centre INRS–Institut Armand-Frappier, nous est racontée à travers 6 capsules historiques rédigées par Pierre Payment, professeur au Centre depuis 1975.

 

No 1 : 1933-1950

Naissance et premiers pas : tuberculose, vaccins et effort de guerre (PDF)

 

No 2 : 1950-1971

Production et services nourissent la recherche (PDF)

 

No 3 : 1971-1980

L'Université du Québec (PDF)

 

No 4 : 1980-1989

L'aventure de la production s'éteint (PDF)

 

No 5 : 1990-2000

L'INRS : une nouvelle vision (PDF)

 

No 6 : 2001-2013

La métamorphose Centre INRS–Institut Armand-Frappier (PDF)

 

La santé en héritage

 

Célébrations du 75e

L'œuvre du docteur Armand Frappier, le « Louis Pasteur du Canada » selon Pierre Talbot, professeur et directeur du Laboratoire de neuroimmunovirologie du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, a fait l'objet d'activités et de célébrations entre le 1er avril 2013 et le 31  mars 2014.

 

Concours de vulgarisation scientifique dans le cadre du Congrès Armand-Frappier

Pour mettre en lumière l’intérêt du docteur Frappier pour la communication et la vulgarisation scientifique, un concours a été lancé dans le cadre du Congrès Armand-Frappier 2013, un évènement s’adresse à tous les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université de recherche.

 

Invités spéciaux dans le cadre d’une conférence de Parlons sciences

Organisé par les étudiants du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, Parlons sciences est une occasion pour le public de se réunir pour discuter de sujets d’actualité scientifique. Dans le cadre du 75e anniversaire de l’œuvre d’Armand Frappier, une conférence automnale s'est tenue au Centre afin de souligner divers travaux réalisés dans le domaine de la santé.

 

Pique-nique pour les actuels et anciens employés du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et plantation d'un arbre en hommage au docteur Armand Frappier

De nombreuses personnes ont contribué à la poursuite de l’œuvre du docteur Frappier. L’organisation d’un pique-nique amical a permis à tous de se rassembler dans une ambiance conviviale. Voir les photos sur Flickr.