Logo INRS
English

By IAF - Posted on 02 janvier 2011

Le Centre en bref

Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier, situé à Laval, est consacré à la recherche et à la formation de 2e et 3e cycles en santé humaine, animale et environnementale.

Version imprimable

INRS IAF

INRS IAF

DIRECTION

 

Pierre Talbot
Directeur
Téléphone : 450 687-5010 poste 4300
Télécopieur : 450 686-5501
pierre.talbot@iaf.inrs.ca

Rapport d'activités 2015-2016

Cliquez sur l'image pour consulter le rapport (pdf)

Consultez les rapports des années antérieures

inrs CENTRE INSTITUT ARMAND FRAPPIER

PERSONNES-

RESSOURCES

 

Johanne Gagné 
Secrétaire de direction
Téléphone : 450 687-5010
Télécopieur : 450 686-5566
secretaire.direction-iaf@adm.inrs.ca

Nancy Laflamme (congé)
Secrétaire de direction
Téléphone : 450 687-5010
Télécopieur : 450 686-5566
secretaire.direction-iaf@adm.inrs.ca
 

Annie Hogue
Gestionnaire de l'administration
et des services

Téléphone : 450 687-5010
annie.hogue@iaf.inrs.ca

Anne Philippon
Programmes d’enseignement
Téléphone : 450 687-5010
Télécopieur : 450 686-5501
anne.philippon@iaf.inrs.ca

Louise Savard
Valorisation de la recherche
Téléphone : 450 687-5010
Télécopieur : 450 686-5501
louise.savard@iaf.inrs.ca

Michel Courcelles
Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS)
Téléphone : 450 687-5010
Télécopieur : 450 686-5501
michel.courcelles@iaf.inrs.ca

 

Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier contribue aux efforts québécois de recherche, de formation de 2e et 3e cycles et de transfert technologique dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale. Le Centre est situé dans la grande région de Montréal, plus précisément au cœur de la Cité de la Biotech dans le Parc scientifique et de haute technologie de Laval, à proximité de plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Il regroupe une quarantaine de professeurs.

 

Le Centre accueille près de 160 étudiants de maîtrise et de doctorat inscrits dans ses 5 programmes d’études en microbiologie appliquée, sciences expérimentales de la santé, biologie et virologie et immunologie, de même qu’une vingtaine de stagiaires postdoctoraux. Le Centre offre un environnement stimulant de formation par la recherche qui se traduit notamment par un encadrement personnalisé, la disponibilité de professeurs réputés et l’accès à des équipements de recherche à la fine pointe.

 

Objectif santé

Les professeurs du Centre mettent à profit leurs multiples expertises pour dépister, prévenir et traiter diverses maladies. Pour cette raison, ils concentrent leurs activités de recherche dans trois grands domaines, soit les maladies infectieuses, l’immunité, le cancer et l’épidémiologie, les biotechnologies environnementales et, enfin, la toxicologie environnementale et la pharmacochimie. Leurs compétences leur ont permis d’acquérir une expertise reconnue internationalement, et valent au Centre d’être considéré comme un carrefour de la recherche en santé au Québec. De fait, le Centre abrite une des plus importantes équipes de recherche en immunologie au Québec. En plus de constituer un pôle unique de recherche en santé environnementale, il dispose d’une expertise exceptionnelle en matière de contrôle du dopage sportif et de caractérisation de peptides bioactifs.

 

Expertises recherchées

Le Centre participe à d’importants réseaux de recherche nationaux et internationaux, notamment le Réseau international des Instituts Pasteur sur les maladies infectieuses, le Réseau  de recherche en santé environnementale, le Centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie du Québec et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Grâce aux savoirs et savoir-faire de ses professeurs, le Centre accueille de plus 5 chaires de recherche du Canada.

 

Le Centre propose des services de soutien à la recherche et à la collectivité en chimie, microbiologie et immunologie, génomique et protéomique ainsi qu’en biologie moléculaire et cellulaire. Il est de plus lié au Centre national de biologie expérimentale.

 

Partenaires internationaux

Le Centre entretient d’importants partenariats, dont ceux avec la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS et le Musée Armand-Frappier, qui l’appuient en matière de recherche et de formation dans le domaine de la santé.

 

Éric Déziel INRS Armand Frappier

 

 

L'héritage du docteur Armand Frappier

 

Héritier du docteur Armand Frappier, le Centre INRS–Institut Armand-Frappier possède une forte tradition de recherche orientée vers la prévention et l’amélioration de la santé. Homme de vision et pionnier de la vaccination au Québec, le docteur Armand Frappier a été un grand bâtisseur d’institutions vouées à la recherche. En 1938, cet éminent microbiologiste a d’ailleurs mis sur pied le premier institut de recherche en santé publique au Québec, soit l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal devenu le Centre INRS–Institut Armand-Frappier.  

 

Tout au long de sa carrière, le docteur Armand Frappier a innové en santé publique en accordant une grande importance à la prévention. Il a également privilégié une recherche en quête de solutions à des problèmes de santé publique et valorisé une approche transversale qui va du laboratoire au chevet des patients. Cette orientation lui a permis entre autres de combattre et de prévenir la tuberculose à l’échelle de l’Amérique du Nord, et ce, avec succès. Le docteur Armand Frappier a été intronisé au Temple de la renommée canadienne le 21 mars 2012 (voir vidéo).

 

Consulter le site Web de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS en savoir plus sur l'œuvre du docteur Armand Frappier.

 

Le Musée Armand-Frappier : déjà 20 ans!