Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 24 mai 2017

Version imprimable

 

Bioinformatique (IAF6060-IAF6070)

 
La période d'inscription pour le cours IAF6060 prend généralement prend fin au début du mois d'août de chaque année.
L'inscription pour le cours IAF6070 se fait en tout temps.

 

 
Professeur responsable

Frédéric Veyrier

 

Professeur coresponsable

Jonathan Perreault

 
Aperçu des cours
Deux cours en bioinformatique sont offerts au Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Le cours IAF6060 (3 crédits) vise à familiariser l’étudiant au domaine de la bioinformatique par des cours théoriques et pratiques diversifiés qui incluent la résolution de problèmes concrets. Par ailleurs, l’étudiant sera initié à différentes techniques de biologie moléculaire (séquençage à haut débit, analyse du microbiome, transcriptomique) et sera introduit au système d’exploitation Linux et au langage de programmation Perl.
 
Le cours IAF6070 (12 crédits) est aussi offert aux étudiants ayant préalablement réussi le cours IAF6060 ou à ceux qui ont déjà une formation solide en bioinformatique. Ce cours de cycle supérieur permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine notamment par la réalisation, sous la supervision d’un professeur-chercheur du Centre, d’un projet de recherche qui implique des expérimentations variées et des analyses bioinformatiques. Notez que le nombre de places est limité pour ce cours.
 

Conditions d'admission

  • avoir complété un baccalauréat (ou l’équivalent BAC+3 Français)
  • avoir des connaissances de base en informatique et/ou en biologie

 

Pour plus d'information

frederic.veyrier@iaf.inrs.ca

jonathan.perreault@iaf.inrs.ca

 

 

Imagerie du vivant (IAF6080-IAF6090)

 
Le cours IAF6080 requière un nombre minimal d'étudiants et il n'est donc pas donné tous les ans.
L'inscription pour le cours IAF6090 se fait en tout temps.
 
 

Professeur responsable

Frédéric Veyrier

 

Professeur coresponsable

Charles M. Dozois

 

Aperçu des cours

Deux cours en imagerie du vivant sont offerts au Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Le cours IAF6080 (3 crédits) permet aux étudiants de se familiariser aux différentes technologies d’imagerie (de l’animal, à la cellule, aux protéines). Cette formation comprend des cours de microscopie électronique et à fluorescence et la cytométrie en flux.  
 
Un autre cours IAF6090 (12 crédits) est aussi offert aux étudiants ayant complété le premier cours ou à ceux qui détiennent déjà une formation en imagerie du vivant. Ce cours de cycle supérieur permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine notamment par la réalisation, sous la supervision d’un professeur-chercheur du Centre, d’un projet de recherche qui implique des expérimentations variées et des expérimentations variées et des analyses d’imageries. analyses bioinformatiques. Notez que le nombre de places est limité pour ce cours.
 

Conditions d'admission

  • avoir complété un baccalauréat (ou l’équivalent BAC+3 Français)
  • avoir des connaissances de base en imagerie et/ou biologie

 

Pour plus d'information

frederic.veyrier@iaf.inrs.ca