Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Krista Heinonen

Hématopoïèse adulte et foetale

Cellules souches hématopoïétiques; leucémies

Intérêts de recherche

Projet de recherche pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat en virologie et immunologie :

 

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont essentielles à la production continue des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Pour bien effectuer cette tâche, elles doivent gérer deux destins opposés : la différenciation (ou perte de CSH) et la prolifération (ou multiplication de CSH). Ces décisions dépendent à la fois des facteurs intrinsèques (facteurs propres aux CSH) et extrinsèques (leur environnement). Les problèmes de différenciation et multiplication des CSH contribuent au développement de  plusieurs pathologies reliées au système immunitaire, tels que les maladies inflammatoires, auto-immunité, immunodépression et cancer (dont les leucémies et lymphomes).

 

Les interactions des CSH avec leur environnement dans la moelle osseuse sont cruciales pour leur maintien. Ces interactions font souvent défaut dans le cas des leucémies, par exemple. D’autre part, il est très difficile de faire multiplier les cellules souches en laboratoire à l’extérieur de leur environnement natif. Nos travaux de recherche sur les CSH sont divisés en trois thèmes principaux :

 

1) le rôle des signaux Wnt/Frizzled6 dans l’interaction des CSH avec les cellules stromales (structurales) dans la moelle osseuse;

2) les différences dans l’induction et la propagation des signaux Wnt entre les CSH du foie fœtal et celles de la moelle osseuse; et

3) l’impact des signaux Wnt sur le développement des pathologies reliées aux cellules sanguines (e.g. leucémies myéloïdes).

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca