Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société

Monique Lacroix

Irradiation des aliments

Bioalimentaire, innocuité alimentaire, produits nutraceutiques et probiotiques

Modifier mon profil

Intérêts de recherche

Ses recherches en sciences alimentaires favorisent le développement de l'industrie bioalimentaire par le biais de l'exploitation de nouvelles technologies de transformation et de traitements assurant la qualité globale des aliments ainsi que la valorisation de sous produits alimentaires pour le développement de nouveaux produits a haute valeur. La mise au point de nouvelles technologies (irradiation) ou de combinaisons de traitements (chaleur, emballage sous atmosphère modifiée, fermentation, froid) permet de réduire les pertes tout en assurant la conservation de la valeur nutritive et l'innocuité du produit. La mise au point de nouveaux procédés est assurée par différentes sphères d'activités telles que la chimie et la biochimie alimentaire, les propriétés physico-chimiques et l'évaluation sensorielle des aliments.

 

Effet des traitements technologiques sur la fonctionnalité des protéines et autres macromolécules

Les aliments sont composés de macromolécules en mélange dans un système aqueux: il existe entre ces dernières des interactions complexes qui gouvernent une foule de propriétés telles la valeur nutritive, les propriétés fonctionnelles, la stabilité physique, microbiologique, etc. Le Dr Lacroix pose comme hypothèse qu'il est possible de contrôler les interactions entre ces différentes macromolécules, au cours des traitements technologiques et d'obtenir pour chaque type d'aliments ou de mélanges a base de protéines, des propriétés physico-chimiques déterminantes sur la conservation, la fonctionnalité des denrées alimentaires ou de nouveaux produits alimentaires a haute valeur et autres tels des enrobages comestibles. Des traitements permettant des réactions de "cross-linking" permettent la mise au point d'emballages biodégradables bioactifs (ex : antioxydants, antimicrobiens). Nous proposons des modèles d'immobilisation et d'encapsulation de molécules ou de composantes bioactives en fonction de la structure et de la fonctionnalité des agents bioactifs afin de maximiser et de stabiliser la fonctionnalité de ces molécules au cours de l'entreposage et d'assurer un rendement significatif dans les aliments. Nous voulons mettre au point des aliments enrichis en ingrédients bioactifs pour l'amélioration de la santé, et mettre au point des produits alimentaires novateurs a connotation santé.

 

Étude des métabolites secondaires des végétaux et des bactéries probiotiques et leurs propriétés antioxydantes immunostimulantes, et antimorales

On reconnaît aujourd'hui que les composés phénoliques et autres métabolites secondaires bactériens sont des micronutriments qui possèdent des propriétés biologiques inestimables pour la santé cellulaire. Nous étudions les différentes propriétés d'extraits alimentaires et végétaux, purifions les composés actifs et les identifions pour leur caractérisation, les études de mécanismes et la mise au point de nouveaux produits cosmétiques, pharmaceutiques et suppléments alimentaires ayant des propriétés antibactériennes, antiradicalaires, anti- cancéreuses et autres.

Le laboratoire de Recherche en Sciences Appliquées a l'Alimentation est physiquement localisé au Centre d'Irradiation du Canada. L'Irradiation est l'une des technologies qui peut contribuer a la réduction du nombre de maladies alimentaires. Malgré le développement des nouvelles technologies, plus de 2 Millions de personnes sont annuellement affectées par les maladies alimentaires au Canada coutant plus de $1.3 Milliards/an.

 

Centre d'irradiation du Canada →

Le Centre d'Irradiation du Canada (CIC) est un centre d'excellence unique au monde. Le CIC résulte d'une association avec la firme MDS Nordion Inc. et le Centre INRS-Institut Armand-Frappier pour le développement et la promotion de la technologie d'irradiation et de ses applications. Ces objectifs sont atteints par la recherche fondamentale et appliquée, la formation de personnels hautement qualifiés, le développement de nouvelles technologies et le transfert de technologies. Le CIC développe de nouvelles technologies en collaboration avec les membres du Centre INRS-Institut Armand-Frappier dans le domaine de la médecine préventive. Ces nouvelles technologies sont le fruit de la collaboration entre différentes sphères d'activités telles que les sciences alimentaires, la santé, l'environnement,  la microbiologie, l'immunologie, la biochimie, l'épidémiologie, la médecine comparative, la physicochimie et l'évaluation sensorielle.

 

 

Vidéos

 

Contrôle des pathogènes alimentaires

Série : De la suite dans les idées! du Canal savoir

 

Le CIC célébrait sont 25e anniversaire le 31 mai 2012

 

Célébrons le Partenariat 2013 - Hommage à Monique Lacroix

 

 

 

Dominic Dussault, doctorant

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Mathieu Millette, directeur de la recherche fondamentale chez Bio-K + International inc. ...

Webzine

Sécurité alimentaire ...

Webzine

Monique Lacroix et la sécurité alimentaire ...

YouTube

Fondation Armand-Frappier / Fête champêtre 2010
8:04

Fondation Armand-Frappier / Fête champêtre 2010

Flickr

La professeure Monique Lacroix, du Centre INRs-Institut Armand-Frappier, et deux membres de son équipe de recherche

La professeure Monique Lacroix, du Centre INRs-Institut Armand-Frappier, et deux membres de son équipe de recherche

La professeure Monique Lacroix, du Centre INRS-Institut Armand-Frappier

La professeure Monique Lacroix, du Centre INRS-Institut Armand-Frappier

Poudres d'épinards et de laitue

Poudres d'épinards et de laitue

Dominic Dussault, doctorant en biologie à l'INRS

Dominic Dussault, doctorant en biologie à l'INRS

Dominic Dussault, doctorant en biologie à l'INRS

Dominic Dussault, doctorant en biologie à l'INRS

25 ans de service

25 ans de service