Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 22 février 2011

Centre d'irradiation du Canada

Version imprimable

 

Le Centre d'irradiation du Canada (CIC) est un centre d'excellence unique au monde en matière d'irradiation. Le Centre d'irradiation du Canada réunit l'expertise de MDS Nordion et du centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier de l'INRS, dans le cadre d'une entreprise à but non lucratif pour développer et promouvoir la technologie canadienne du traitement par rayonnement et ses applications, par la recherche fondamentale et appliquée, la formation de personnels hautement qualifiés, la mise au point de nouvelles technologies, la vérification des produits et leur application et les études de transferts de technologies. La participation de l'INRS apporte au CIC une expertise reconnue et une renommée mondiale sur le plan de la recherche dans le domaine de la médecine préventive pour la mise au point de nouvelles technologies. La mise au point de nouvelles technologies est assurée par différentes sphères d'activités faisant intervenir l'alimentation, la santé et l'environnement par l'intermédiaire de la microbiologie, l'immunologie, la biochimie, l'épidémiologie, la médecine comparée, la physicochimie et l'évaluation sensorielle des aliments.

 


Recherche au laboratoire en sciences appliquées à l'alimentation


Le laboratoire de recherche en sciences appliquées à l'alimentation est localisé au CIC. L'irradiation est l'une des technologies qui permettrait de contribuer à réduire le nombre de maladies alimentaires. Malgré les nouvelles technologies développées à ce jour, les maladies alimentaires infectieuses atteignent plus de 2 millions de cas par an au Canada, engendrant annuellement des coûts à la santé de 1,3 milliard. La recherche en sciences appliquées à l'alimentation consiste à développer et appliquer de nouvelles technologies faisant intervenir l'irradiation et tous les autres procédés pour l'amélioration de la santé par la salubrité et le développement de nouveaux marchés pour le traitement d'irradiation. Elle consiste à la mise au point de méthodes combinées faisant intervenir, l'enrobage avec des biofilms, l'atmosphère modifiée, la chaleur et d'autres technologies de pointe. Des études fondamentales sur les composantes environnementales tel que le mécanisme d'action de molécules bio-actives naturelles sur la radiosensibilisation bactérienne sous différentes atmosphères font partie des activités prédominantes actuelles de ce laboratoire. Une technologie a d'ailleurs été mise au point et est prête à être commercialisée. Alors que l'innocuité des aliments est souvent questionnée, l'utilisation de substances naturelles provenant des plantes séduit le public et répond à la forte demande pour les produits naturels. L'utilisation de ces produits permet de plus de réduire les doses nécessaires d'irradiation pour assurer l'innocuité alimentaire.


Afin d'assurer l'efficacité des composés, une immobilisation de ces composés est effectuée de plus dans des polymères naturels réticulés, soit sous forme d'enrobage, de granules, ou de films d'emballage réticulés par irradiation faisant intervenir la valorisation de sous-produits alimentaire. Cette nouvelle technologie brevetée permet de plus d'assurer une libération contrôlée du polymère à l'aliment et assure une plus longue efficacité dans le temps. Une efficacité synergétique est possible avec l'irradiation.


Les services à l'industrie


Nous offrons de l'expertise dans le domaine de l'irradiation, des bio-enrobages et bio-emballages, des aliments nutraceutiques, des laboratoires (évaluation sensorielle, irradiateurs, biochimie, physicochimie, microbiologie), des équipements et des services de recherche et de développement pour le développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.


Formation


Le centre de recherche et de formation INRS-Institut Armand-Frappier offre un programme de maîtrise en microbiologie appliquée et, en collaboration avec l'UQAM, un programme de doctorat en biologie. Ce laboratoire est aussi affilié avec l'UQAM pour une formation en biochimie et en environnement. Des cours en microbiologie et en irradiation des aliments sont assurés.


Infrastructures et équipements


Des équipements en microbiologie, en biochimie et en évaluation sensorielle. Une salle de conférence, une salle de cours pouvant contenir 30 personnes. Des équipements de pointe pour des analyses en chimie, physicochimie, microbiologie, évaluation sensorielle, irradiateur: Gammacell 220, under water calibrator (recherche), irradiateur au césium et un irradiateur pilote.


Vue d'ensemble du laboratoire


Ce laboratoire a été créé en 1972 afin de favoriser le développement de l'industrie bio-alimentaire dans divers domaines tels que la microbiologie et le développement de nouvelles technologies (enrobage, emballage biodégradable, irradiation, produits nutraceutiques).


Les professionnels de ce laboratoire travaillent conjointement avec d'autres organismes nationaux et internationaux et possèdent l'expertise et les ressources pour fournir une gamme complète de services, y compris le développement et la validation de diverses méthodes de traitements par irradiation, y compris des procédés combinés, des études de mise en marché de produits irradiés et la formation en irradiation dont une gamme de cours dans le domaine est en préparation.

 

 

Renseignements



Monique Lacroix, Ph.D.
Professeure, Laboratoire de recherche en sciences appliquées à l'alimentation
Centre INRS-Institut Armand-Frappier
Chercheure, Centre d'irradiation du Canada
Téléphone : 450 687-5010, poste 4489
Télécopieur : 450 687-5792
monique.lacroix@iaf.inrs.ca

 

Le CIC célébrait son 25e anniversaire le 31 mai 2012