Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Pierre Talbot

Maladies neurologiques virales

Directeur du Laboratoire de neuroimmunovirologie

Fonctions et biographie

Le Pr Pierre Talbot a obtenu son B.Sc. en biochimie (1977) de la Faculté des sciences et génie de l'Université Laval et son Ph.D. en biochimie (1981) du Department of Biochemistry, Faculty of Medicine, University of British Columbia, Vancouver.

 

Après un stage post-doctoral en immunovirologie sous la direction des docteurs Michael J. Buchmeier et Michael B. A. Oldstone au Scripps Research Institute, La Jolla, Californie, États-Unis, il s'est joint en 1984 à l'Institut Armand-Frappier comme professeur-boursier du CRSNG, puis chercheur-boursier senior de mérite exceptionnel du FRSQ jusqu'en 1997. Il y est actuellement professeur titulaire et y dirige le Laboratoire de neuroimmunovirologie.

 

Suite à l'intégration de l'Institut Armand-Frappier à l'INRS et la fusion avec l'INRS-Santé, Il a été, entre 1998 et 2002, Directeur du centre de recherche en santé humaine de l'INRS - Institut Armand-Frappier, puis, suite à la fusion de ses deux centres de recherche qu'il a piloté, a été directeur de l'INRS - Institut Armand-Frappier de 2002 à 2007. De 2010 à 2011, il a été Directeur des affaires scientifiques pasteuriennes, ayant piloté l'intégration de l'INRS - Institut Armand-Frappier au Réseau international de Instituts Pasteur en 2004, joignant ainsi le plus grand réseau international de recherche, formation et intervention sur les maladies infectieuses.

 

Les travaux de recherche de son équipe, subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), visent à comprendre les interactions entre un virus neurotrope et les systèmes immunitaire et nerveux qui mènent au déclenchement de certaines maladies neurologiques. La cible immédiate d'étude est le coronavirus comme agent déclencheur possible de la sclérose en plaques.

 

Depuis 2003 et jusqu'en 2017, le Pr Talbot est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 (senior) en neuroimmunovirologie, et participe au Programme de formation en Neuroinflammation des IRSC.

 

Depuis 2008, ill est Président du Comité national d'organisation des congrès internationaux de bactériologie et microbiologie appliquée, de mycologie et de virologie (Union internationale des sociétés de microbiologie; IUMS) qui se tiendront au Palais des congrès de Montréal du 27 juillet au 1er août 2014.

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

À la recherche d'un lien entre le virus du rhume et la sclérose en plaques ...